République démocratique fédérale de S-H
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

République démocratique fédérale de S-H

Forum RP sur les terres de Siegburg-Helzonie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La Religion

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 174
Date d'inscription : 23/07/2010

La Religion Empty
MessageSujet: La Religion   La Religion Icon_minitimeSam 31 Juil - 3:52

Plusieurs religions cohabitent, plus ou moins bien il est vrai, au sein de l'ancien Empire. Mais lorsque les fédéralistes ont accédé au pouvoir, ils ont accordé à une place de choix à la Lumanévra. En effet, elle est maintenant la religion officielle de l'État, et la seule autorisée. Malgré tout, des minorités diverses subsistent dans la peur et la clandestinité, tel les Catharodoxes, les Zorthodoxes et bien d'autres encore.


La Lumanévra:


La Lumanévra, dont le nom officiel est " Très Sainte et très Véridique Liturgie du Panthéon Universel" est une religion polythéiste. Elle s'appuie sur un panthéon bivalent opposant principalement la lumière aux ténèbres, mais aussi la haine et la tempérance …

Voici le Panthéon des Dieux:

Luren : La Lumière, grand architecte du monde, roi des dieux. Il apporte gloire et bonté.

Nemeres : Il est le roi du monde souterrain et apporte ténèbres. Il est aidé dans ses taches ses chimères : la Mort, la Maladie, la Malédiction et l'Ignominie.

Mizeria : Déesse des péchés, des crimes et de la dissimulation.

Cassiel : L'austère Dieu de la justice, des lois et de la vengeance. Cassiel est le Juste parmi les Justes. Il porte l'épée de la vengeance et le registre des lois.

Faren : Déesse de l'agriculture et de la fécondité, qu'elle désigne celle des femmes ou des terres, mais aussi de la pluie et du foyer. Elle vie entouré de ses génies : l'Agriculture, l'Elevage, la Pluie et le Foyer.

Skarletta et Satina : Les deux jumelles antagonistes. Violence et haine pour la première, pleine de hargne, n'hésitant pas à dégainer sa dague. Et douceur pour la tempérée déesse de l'amour, Satina.

Tyrus : Dieu de la mer, du commerce et de la chance. Il veille sur les bateaux de commerces et voyageurs en leur accordant sa chance et une mer calme. Récemment, on lui donne aussi le pouvoir de veiller sur les nœuds ferroviaires.

Ederlezi : Le Dieu Sage maître des sciences, de la sagesse et des soins, il vit avec ses filles : la Science, l'Art, la Sagesse et la Connaissance.

Demian : Dieu protecteur de l'empereur et des faibles.

Témérec : Dieu de la guerre, il accompagne les valeureux sur le champ de bataille et récompense les téméraires par la victoire.

Les différents Dieux et Déesse de la Lumanevra sont étroitement liés les uns aux autres soit pas des liens familiaux soit par leurs liens relationnels. Ainsi Luren et Nemeres, même s'ils ont du mal à l'accepter, sont frères. Nemeres a deux enfants, Témérec et Mizeria.
Cette dernière étant la maitresse de Cassiel, qui pourtant est marié à Faren. Les deux amants auront des jumelles illégitimes Skarleta et Satina.
Après la mort


Après la mort:

Le défunt, après avoir quitté son corps, se retrouve face au tribunal divin, présidé par Nemeres, sur un trône de basalte. A sa gauche, Luren est sur un trône de cèdre, et a sa droite, Mizeria est assise sur un trône d'ébène. Derrière le défunt, Cassiel note le déroulé du procès. Tous les autres dieux sont présents.

La première à parler est Mizeria, qui énonce l'ensemble des péchés du défunt. Puis Luren annonce tous les actes de bonté du défunt, Erderlezi énumère les éléments sur lesquels le défunt a dévoilé la vérité. Demian récapitules tout ce qu'a fait le défunt pour et contre l'empire du peuple élu. Témérèc légitime ou non les meurtres annoncés par Mizéria, entre autre, Faren regarde la vie familiale du défunt. Avoir réussi sa vie familiale compte beaucoup pour la suite des événements. Ensuite, Tyrus observe les moyens qu'a utilisés le défunt pour s'enrichir. Enfin, Satina récapitule tout le bien qu'a fait le défunt à son entourage, et Skarleta la souffrance qu'il leur a apporté.
A la lumière de ces énonciations, Luren et Nemeres prononce de concert la sentence. Si le défunt a été exemplaire, il ira au séjour des bienheureux, sinon, il sera réincarné. La personne en laquelle il est réincarné dépend des actes de sa vie précédente. Il peut également s'agir d'un animal ou de toute autre chose vivante.


Le clergé:


Le clergé lumanévrien se divise en plusieurs chapitres indépendant les uns des autres, mais travaillant tout de même en coopération. Chaque chapitre est dirigé par un Liturge et dévoué à l'un des Dieux du panthéon. Son rôle est de faire respecter les dogmes de son Dieu à la population. Il a aussi la charge des offices dédié à se Dieux. L'entente entre tous est parfois difficile, c'est pourquoi fut créé le Conseil Liturgique.

Le Conseil Liturgique se compose de l'ensemble des Liturges. Ce conseil est le siège de débats théologiques, mais peut prendre également des décisions d'ordre beaucoup plus terrestre. Il préside le Tribunal Divin, réuni en cas de graves problèmes. C'est aussi lors d'une réunion de ce conseil qu'est élu, et ce à vie, le Haut-Liturge, qui est au sommet de la hiérarchie du clergé. Son rôle est d'assurer si l'entente entre tous les chapitres, et le respect des règles par tous, ecclésiastes ou non.


Les Chapitres:



Le chapitre de Cassiel :

Le chapitre de Cassiel est le plus puissant de tous. Dirigé par le Liturge, qui est en règle générale l'abbé du monastère de Cazialstava, il compte un nombre pharaonique de membres à travers tout l'empire, aux grades et statuts très différents. S'ils ont pour la plupart une indépendance face au Liturge et un devoir de réserve, le puissant pontife peut les utiliser comme moyens de pression.

Les Moines légiférant :

Ce sont les plus nombreux, ils sont dispersés dans toutes les administrations. A vrai dire, toute personne en droit d'émettre décrets, lois et ordonnances en a forcement au moins un constamment derrière lui. Reconnaissables à leur robe grise, ils portent le sceau sans lequel aucun document n'est valide. Ils s'assurent ainsi de la concordance entre le document et les édits précédemment établis, ainsi qu'avec la tradition religieuse de l'empire. La plupart d'entre eux portent une dague (ou un pistolet ? ) et sont entrainés pour devenir d'excellents gardes du corps de la personne qu'ils accompagnent. Ceci dit, face à un dilemme entre la protection de l'homme qui leur est assigné, et celle des dogmes de l'église, ils se tourneront vers le second choix.

Les Chanoines :

Les Moines légiférant regroupés au sein d'une administration obéissent au chanoine de celle-ci. Le plus puissants d'entre eux est le Chanoine Général aux Édits chargé de l'enregistrement des textes du parlement, et capable, si la situation le fait sentir, de prendre le pouvoir jusqu'à une nouvelle période de stabilité. Ce fut le cas entre la destitution du régent Hermann Von Treffel et la nomination d'Heinrich Von Laibach à ce poste.

Les Moines Soldats :

Peu nombreux et entrainés dès l'âge de 4 ans au sein du Monastère de Cazialstava, ils ont sous leur robe grise deux jambières de fer, et une couleuvrine par avant bras. En plus de leur dague voire de leur pistolet, ils sont armés d'un immense sabre (Certains sont contre cette traditions et préfère les fusils). Leurs missions sont aussi variés qu'imprévisibles. Certains sont même équipé d'armure mécanique.

Les Inquisiteurs :

Les représentants de Cassiel à la longue robe noire et à la haute coiffe de même teinte, sont également reconnaissables à leur grande Crosse surmontée d'une allégorie de la justice. Chargés de faire respecter la justice divine sur terre, ils sont également envoyés quand on ne peut plus faire appel aux moines légiférant. Leur emploi est cependant strictement surveillé par le Haut-Liturge.
Revenir en haut Aller en bas
https://rdfsiegburg-helzonie.forumactif.org
 
La Religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République démocratique fédérale de S-H :: EXLUDE :: Univers :: Culture-
Sauter vers: