République démocratique fédérale de S-H
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

République démocratique fédérale de S-H

Forum RP sur les terres de Siegburg-Helzonie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Cours d'histoire antique

Aller en bas 
AuteurMessage
Jacob Zeram
Joueur
Jacob Zeram


Messages : 278
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 32
Localisation : Jacob:Lurenberg ; Fabran: Cazialstava; Adolf:palais gouvernemental; Trevor: Ervo

Cours d'histoire antique  Empty
MessageSujet: Cours d'histoire antique    Cours d'histoire antique  Icon_minitimeMar 28 Déc - 22:09

Code:
accord du MJ "Écrivain"

Ivan Merovic avait réussi a se soutirer des gardes du palais présidentiel, et avais, avec les autres, fuit. Heureusement, il n'avais pas été reconnu, ce qui put lui permettre de reprendre son travail. Aujourd'hui, il était en bas d'un amphitheatre de la faculté d'histoire du lycée populaire.

-Bonjour messieurs, mes demoiselles. Je suis Ivan Merovic. Maintenant que vous avez traité l'histoire médiévale avec Friedrich Zollen, vous traiterez avec moi de l'histoire antique. Il faut croire que l'implacable logique de notre administration n'ai pas encore intégré le concepts de chronologie.

L'antiquité est, dans nos contrées, fixée arbitrairement comme allant de -1000 a 612, date du traité de Laibach. Il faudra vous mettre ça dans le crane, a cette époque, les siegburgen sont des bouseux, et les traces de civilisation sont plus concrètes au Lieger, voir en Syrdovie. Elles sont apportées par les yssois, qui fondent entre -1000 et -800 Spagos, au Lieger, qui deviendra Spiegel, de source sur. Des théories fort bien documentées estiment que Byrraze et Trevezia soient aussi d'origine yssoise. Je vous invite a consulter la thèse de monsieur Trenic sur le sujet.

Il regarde l'assemblée. Il se doute bien qu'aucun d'entre eux n'a songé une seconde a aller consulter un thèse pour le plaisir.

[a suivre]
Revenir en haut Aller en bas
Jacob Zeram
Joueur
Jacob Zeram


Messages : 278
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 32
Localisation : Jacob:Lurenberg ; Fabran: Cazialstava; Adolf:palais gouvernemental; Trevor: Ervo

Cours d'histoire antique  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire antique    Cours d'histoire antique  Icon_minitimeMer 29 Déc - 15:37

Les Yssois ne sont pas restés très longtemps. Leur départ fut précipité. Mais la courte période de leur occupation fut pour nos contrées fort bénéfiques. les peuples barbares que sont nos ancêtres intègrent très vite l'écriture et la monnaie, et tout porte a croire que le commerce est très important. On sait cependant que en -693, les villes qui étaient libre de Byrraze et Trevezia se font envahir par le jeune royaume de Syrdovie. Mais c'est a Spagos que les yssois vont être les acteurs de leur perte. Ils tentent d'envahir l'oppida de Mielenheim, ce qui va coaliser les 10 principaux peuples du Lieger, qui vont envahir Spagos et chasser les yssois. Spagos devient Spiegel, le 11 ième peuple de la coalition qui malgrès l'absence de menace va se maintenir. un autre peuple mineur va s'ajouter a cette coalition, les Bredens, si vous voulez tout savoir. avec le temps, elle deviendra ce que l'on appellera la Dodécapole du Liéger. l'invasion de spagos est située vers -660. Le premier texte parlant de la Dodecapole est daté de -420.

vers les années -500, on entend également parler d'un important oppidum continental, que l'on appel Kadenstava, future Cazialstava. apparement, cet oppidum contrôle d'importantes terres, par vassalité, et engrange des tributs importants. Un texte de l'époque loue la manière avec laquelle Lovaren , roi de Kadenstava, envahie la terre des helzon, une tribu apparemment assez respectable de l'époque, et se proclame roi "d'helzonie". c'est la première fois que le terme apparait.

Et il est un petit peuple. Au nord, il est cerné par la Dodecapole du lieger. a l'Ouest, il doit faire face au peuple des plaines, les Vénètes, au Sud, il y a les tribus Yrdzarve qui elles mêmes sont menacées par Kadenstava, et il doit défendre ses villages de l'est contre les razias vampires. Ce peuple, c'est ce que nous appelons les siegburgen. un ensemble de tribus, dirigées par des "ducs" - ce titre de notre noblesse vient surement de la- , chefs de guerre. Ils sont assez belliqueux, et se battent souvent entre eux. Sauf a la période des récoltes d'orge, leur principale culture.

On distingues trois Oppida majeurs. Treffelburg. Il semble que la famille Von Treffel, disparue avec la récente révolution, soit la plus ancienne du pays. Kaltenberg, future lurenberg. Idem, le famille de Kaltenberg, est une famille noble toujours existante. Et les documents parlent aussi de Siegburg, mais nul ne sait a ce jour ou se trouvais cette cité. Cependant, il est convenablement admi que ce peuple était contenu dans un petit territoir escarpé, dont la frontière ouest était la Volkona, et que ses autres frontières devaient être assez semblables de celles de la province du Siegburg au dela de cette rivière.

[ a suivre]
Revenir en haut Aller en bas
Jacob Zeram
Joueur
Jacob Zeram


Messages : 278
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 32
Localisation : Jacob:Lurenberg ; Fabran: Cazialstava; Adolf:palais gouvernemental; Trevor: Ervo

Cours d'histoire antique  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire antique    Cours d'histoire antique  Icon_minitimeJeu 30 Déc - 16:59

Silence! vous allez vous taire enfin! Ceux qui sont pas intéressés ils
sortent! comme ça on verra bien ceux qui seront recalés au concours ! Et
ceux qui restent ils se la ferme! Non mais! C'est pas croyable au bout
d'un moment!

après cet accès de colère le professeur merovic rechaussa ses
lunettes et se plongea dans ses feuilles de notes, les faisant
rapidement tourner.


- avec tout ça je sais plus ou j'en étais... Les yssois, c'est fait... ah oui, voila.
Il repose ses notes après les avoir rapidement parcourues, repose ses lunettes sur le bureau derrière lui et reprend.

-
Donc,Dans les années - 400, on a une dodecapole du lieger organisée, qui devient une sorte de republique aristocratique puisque les seigneurs des différentes cités élisent un haut-magistrat qui s'occupe des affaires communes, édicte des lois, et cætera. Mais revenons au siegburg. Son petit voisin du sud, l'Yrdzavie, est en guerre contre l'Helzonie, Et il sait très bien qu'il est le prochain sur la liste. Alors voila. il y a un homme, nommé dans les textes parlant de lui comme "Harold le grand". Vous en avez tous evidement déjà entendu parler... On y voit sa statue stylisée sur une place a son nom a deux encablures d'ici. Mais il faut savoir qu'Harold le grand, bien qu'ayant reelement existé, est un personnage de légende. Tous les textes parlant de lui sont postmortem, même les plus anciens, et donc il faut leur accorder un crédit limité, y compris ceux qui ne parlent pas de dragon terrassé! On a jamais retrouvé son corps, il a été avéré que son tumulus était en faite vide, certainement un monument commémoratif construit plus tard.

Voila ce que l'on peut certainement dire de lui. Il était surement duc de l'oppidum de Siegburg. Il a tenté d'unifier son peuple, qui bien que belliqueux entre eux, partageaient les mêmes rituels, la même langue, les mêmes dieux païens, et avaient conscience de cette unité, même si ils se gouvernaient de façon indépendante. Comment il a fait. Eh bien, un texte d'un historien yssois, retrouvé a ys mais datant d'avant le départ de Spagos, ou ledit historien a vécu 10 ans, nous parle d'une institution... il semble qu'en cas de crise, les chefs des tribus pouvaient réunir une sorte d'assemblée commune, aussi la pour regler les différents entres les tribus . On le nomme l'Althing. De toute évidence, Harold a fait de cette assemblée une assemblée permanente, et non plus réunnis exceptionnellement. Il semble aussi qu'il ait unis différents peuples par des pactes et de nombreux mariages, les siegburgen de l'époque étant polygames, surtout les chefs de clan. Les plus récalcitrant, avec les armées de ses collaborateurs, il les a envahit. Mais dans le détail, on ne sais pas vraiment comment ça s'est passé. Ce qui est sur, , c'est qu'il passera le kaltefluss pour libérer un des peuples siegburgen de l'emprise vampire.

On sait qu'il a remonté toute la vallée du Volkonna pour chasser l'installation des vampires dans ces contrées, et les éloigner le plus possible de son peuple. Il va offrir la vallée du Volkonna au roi d'helzonie en gage de paix, mais celui-ci ne va pas garder un contrôle très longtemps sur ces terres qui vont devenir vite autonomes.

[a suivre]
Revenir en haut Aller en bas
Jacob Zeram
Joueur
Jacob Zeram


Messages : 278
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 32
Localisation : Jacob:Lurenberg ; Fabran: Cazialstava; Adolf:palais gouvernemental; Trevor: Ervo

Cours d'histoire antique  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire antique    Cours d'histoire antique  Icon_minitimeMar 4 Jan - 1:03

Mais Harold a d'autres projets. Il officialise une fonction qu'il occupais de manière officieuse en créant un titre,qu'il s'octroie, Archiduc de Siegburg. il est suzerain de tous les ducs. Et avec leurs armées, il va envahir les pays des Venètes. c'est un peuple de paysants, sans grande importance, dirigé lui aussi par un duc, mais assez vaste pour l'époque et assez fertile. il correspond a toute la partie de l'actuel siegburg qui est a l'ouest de notre Capitale. Qui était déjà la capitale des venètes. c'est un petit bourg, sans défenses,au bord d'une petite rivière, dans la vallée. Il s'appel déjà Kapen. Certains disent que cela pourais venir de kapell, ce qui suggérerais un ancien lieu de culte mais rien ne va dans ce sens. A l'Est de cette rivière il y a un plateau qui ne compte de quelques bergers.

Eh bien, si on en crois les écrits de l’époque -liegergois, pour la pluspart, qui commercent beaucoup avec les vénètes- , il faudra 3 ans pour conquérir ce bourg. D'abord parce que les vénètes ont vu les siegburgen arriver de loin. et ont fait venir des renforts. Ensuite, parce que les siegburgen sont des cavaliers, surtout. il n'y a que peut de guets, la rivière qui décent du plateau, a de nombreux remous, et mauvais charpentiers, les siegburgen font des bacs qui se renversent, et quand ce n'est pas le cas, se font enflammer par les flèches adverses. En postant quelques archers sur trois guets, le bourg est protégé. Et les renforts vénètes contrent tout contournement plus large du problème.

Un camp permanent va être installé sur le plateau pour contrer les vénètes. Lagen. déformation de" Lager", le camp.
Comment Harold a finalement conquis Kapen? mystère. Ce qui est sur, c'est que Kapen, il va en faire sa capitale, et même la déplacer un peut en la remontant sur le plateau d'en face. Il y a toujours eu deux "kapen": le populaire puis bourgeois, au bord de la rivière, qui s'étend a Lagen, en face qui était vite devenue une ville. la cité est a un carrefour commercial. Et le kapen dit "impérial", en haut de l'autre plateau, ou aujourd'hui se dresse le palais déserté des empereurs, les hôtels particuliers du XV au XVIIIième, le collège imperial, l'ancien parlement, l'ancienne chancellerie, le très ancien "palais des états" datant du régime des intendants. Mais je m'égare.

Harold va mourir de vieilliesse dans son lit. Les légendes lui prtent un combat mortel contre un dragon, un conte encore fort raconté, mais il est plus probable qu'il se soit mort paisiblement. Certains suggèrent que le combat contre le dragon était dans ses premières et plus anciennes versions, une alegorie du combat contre la maladie. Ce n'est pas avéré .Son fils, Harold II, n'a pas son charisme.Il retour régner a Siegburg. Il est soumis a l'Althing qui le controle alors que son père avait fait en sorte que ce soit l'archiduc de Siegburg qui le contrôle. Il va être assassiné par son frère, qui régnera d'une main de fer sous le nom d'Heinrich Iier. Sachez que l'histoire officielle de la monarchie impériale considérait Heinrich non pas comme un assassin mais comme un libérateur, qu'il avait fait cela a ce "faux archiduc" dans l’intérêt du peuple. Il va immediatement supprimer, purement et simplement, l'Althing.

Mais la main de fer d'heinrich, non gantée du velours que s'est attribuée la monarchie impériale, ne va pas plaire a tout le monde. Heinrich veut tout controler, et gère les affaires de chaque cité a la place des ducs. Le Duc Von Treffel ne va pas supporter la chose, et envoie toute son armée, fort puissante -déjà: pour faire face a une éventuelle menace vampire - sur Siegburg. La ville est rasée, détruite, pilliée, heinrich fuit a Kapen qui devient la capitale de presque tous les archiducs de siegburg.
Revenir en haut Aller en bas
Jacob Zeram
Joueur
Jacob Zeram


Messages : 278
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 32
Localisation : Jacob:Lurenberg ; Fabran: Cazialstava; Adolf:palais gouvernemental; Trevor: Ervo

Cours d'histoire antique  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire antique    Cours d'histoire antique  Icon_minitimeMar 11 Jan - 15:46

Les élèves s'installaient sur les estrades de la Haute-faculté d'histoire du Lycée Populaire.

Ivan Merovic vint s'apuillier sur le bord du Bureau, tenant des feuillets dans l'autre main
.

- Messieurs, mes damoiselles, installez vous vite, je vous prie...
Nous arrivons aujourd'hui au pivot central de notre Chapitre. La naissance de notre ère.
Il écartât magistralement les bras pour donner plus d'emphase a son propos.

Nous Sommes sous le Règne d'Hermann Premier Von Siegburg. Il est déjà fort âgé, dans les 50 ans, ce qui est déjà vénérable pour l'époque, vous vous en doutez. Pour l'instant, il n'a rien fait de remarquable... c'est un roi de paix, qui s'efforce de le rester avec ses voisins, comme sont père, et son grand père, il arme l'yrdzavie, son voisin du sud, pour que ce petit pays ne se face pas annexer par la puissante Helzonie... qui va neanmoin réussir a envahir l'yrdzavie, ce qui rend la politique étrangère du siegburg depuis trois générations. caduque.

Revenons en -15. Cela fait longtemps que le siegburg ou l'helzonie n sont plus en mesure de protéger le comté libre de Volkona, qui est régulièrement victime de razzias et autre pillages vampires, dans le but de renouveler leurs élevages. Les vampires de l'époque ne sont pas aussi dégénérés que maintenant, ils ont une croissance démographique assez importante. Bon, 150fois inferieure de celle des hommes actuellement, mais fortement superieure a celle de vampires de nos temps a la fecondité chancelante. Heureusement, me direz vous, vu leur espérance de vie estimée aujour'd'hui a 800 ans pour les communs, plus pour les sang purs. Cela devait être assez semblable a l'époque.

Je m'égare. Revenons a nos moutons du volkona. Donc les vampires assez nombreux, et ça bouffe pas mal, un vampire. Donc les Razias sur le volkona s'intensifient, augmentent.
Mais cela cause pour les vampires deux problèmes: 1: entre deux pillages, les stokes naturels d'humains n'ont pas le temps de se renouveler.

2: au bout d'un moment, l'humain, il en a marre, il va s'installer ailleurs
Évidement, pour un vampire, pas la peine de parler de réserves de chasse avec permis et quotas pour protéger les stoques.

Un Elève cria:
- On est pas des bestiaux de foret que l'on va abattre le dimanche en famille!
- désolé mon coco, mais c'est comme ça que les vampires te voient.
Il réajustât les lunettes.

Donc les vampires vont chasser de plus en plus loin. Et en - 15, eh bien ils tombent sur un oppidum, sur un tertre, Kaltenberg, qu'ils ravagent totalement . Ils ne laissent que des ruines. Un village se reconstruit en contrebas, loin des ruines. Évidement, Hermann va renforcer sa frontière mais il est trop tard. Il va aider la ville a se redevelloper, et va déblayer le Tertre. Il va y interdire toute construction ou culture, en signe de deuil.

[...]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours d'histoire antique  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'histoire antique    Cours d'histoire antique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'histoire antique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République démocratique fédérale de S-H :: Siegburg :: Kapen-Lagen :: Lagen :: Lycée Populaire-
Sauter vers: