République démocratique fédérale de S-H
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

République démocratique fédérale de S-H

Forum RP sur les terres de Siegburg-Helzonie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Précisions sur la religion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'écrivain
Maître du Jeu
L'écrivain


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2010

Précisions sur la religion Empty
MessageSujet: Précisions sur la religion   Précisions sur la religion Icon_minitimeJeu 30 Déc - 20:46

Voilà, les paragraphes sur la naissance du monde selon notre religion et sur la dualité du panthéon étaient manquants. J’ai rédigé quelque chose là-dessus, maintenant je voudrais votre avis.

Cosmogonie

Luren et Néméres naquirent en même temps que l’Univers et le temps. Mais l’inimitié au sein de la fratrie fut plus forte que la raison. Néméres, qui disposait du pouvoir de destruction décida de priver Luren de son pouvoir créateur. Pour cela, il vida l’Univers de toute chose, le remplissant ainsi de son propre néant. Mais c’était sans compter sur le pouvoir incommensurable de Luren. « Celui qui existe par lui-même » possédait une puissance créatrice telle qu’il parvint à composer sans aucune aide extérieure, et il émergea du chaos originel sur le tertre primordial. Le « créateur incarné » créa ensuite le ciel et la terre, pour repousser le chaos de part et d’autre de ces éléments. Puis d’un éternuement, il constitua l’air et l’humidité qu’il insuffla entre la terre et le ciel afin de les écarter.

Après avoir posé les premières pierres à l’édifice, le grand architecte créa toute chose sur terre. Ainsi il commença par créer le soleil auquel il léga une partie de son pouvoir créateur. Mais afin d’éviter que les excès de son frère ne se reproduisent, il convenu de toujours maintenir l’équilibre entre les deux forces qui régissaient ce monde transcendant en toutes les choses. Ainsi, le soleil qui illuminait la terre de ses rayons créateurs devait laisser place aux ténèbres destructrices de la nuit …

Il créa dans le même esprit tous ce qui allait peupler la terre. Tous les animaux, tous les végétaux, toute chose devait obéir à cet ordre. Puis il se retira dans les cieux afin de mieux contempler son œuvre. Néméres, jaloux du succès de l’entreprise de son frère voulu alors le poussé à la faute. Jusqu’à présent, seul les deux frères étaient dotés d’une âme, Luren n’avait encore jamais essayé d’en donner une au fruit de ses créations. Néméres le mit alors au défi, lui disant que son pouvoir de création n’était finalement pas si bien que ça puisqu’il était limité aux choses matérielles. Luren se laissa piéger. Vexé par les propos de son frère, il modela des hommes avec l’argile des terres du Siegburg-Helzonie et tenta de leur léger un peu de son âme pour qu’ils prennent vie. Mais ses premiers essais furent des échecs, et il les abandonna dans les montagnes froides et escarpées, où leur espérance de vie était quasi nul, avant de recommencer de finalement réussir à créer les hommes qu’il déposa sur les terres fertiles du S-H.

Néméres parue fâché que son frère ait réussi à relever le défi, mais en réalité, il avait atteint son but. Il s’adressa alors aux laissés pour compte à qui il proposa un marché. S’ils trouvaient un moyen de procurer à Néméres une part du pouvoir de création de Luren, il les rendrait plus fort que les humains. Y voyant là un moyen de se venger de Luren, les êtres des montagnes révélèrent à Néméres que Luren avait légué une partie de son pouvoir au Soleil. Néméres envoya alors une météorite déchirer le ciel, il glissa son bras par le trou, attrapa les êtres des montagnes, prenant au passage un peu du pouvoir du soleil, puis il détruisit ce qu’ils avaient d’humanité, créant ainsi les vampires. Il détruisit aussi l’énergie que Luren leur avait conféré, les rendant vulnérable au soleil.

Mais humains et vampires échappèrent rapidement au contrôle de leurs créateurs, Luren décida alors de créer d’autre dieux qui l’aideraient à gouverner sur terre. Ainsi naquirent Tyrus, Ederlezi et Faren. Néméres prit exemple sur son frère, et avec l’essence qu’il avait volé au soleil, il créa Témérec, Mizéria et Cassiel.

Un panthéon bivalent

Le concept de bivalence ou de dualité revête une importance majeure dans la religion du Panthéon Universel. L’ordre et le chaos, par exemple est une notion fortement ancrée chez les habitants du S-H, inspiré sans doute par leur paysage. Entre la douceur de la côte et le froid glaciale des montagnes. Le mythe rappelait cette bivalence : au tout début de la création du monde, « l’ un » : Luren, avait émergé du néant avant que « deux choses existent ». Par la suite, chaque chose créée avait été contrebalancée par son contraire sans lequel elle n’aurait pu exister. Ainsi, l’univers se trouvait en état de parfait équilibre. La fratrie Luren, Néméres se portant garante de cet ordre cosmique.

Retenue depuis le temps de la création par le ciel, le néant avait tout d’abord été le lieu de naissance de la vie. Le tertre primordiale était en effet sortit des profondeurs du néant de Néméres. Ainsi, à chaque fois que le soleil se couchait, le monde était replongé dans ce chaos jusqu’à ce qu’il refasse son apparition et remette de l’ordre dans l’univers. C’est en partie pour ces raisons que les hommes vivent le jour alors que les vampires, eux, vivent la nuit.

Toute chose importante dans l’univers avait sa contrepartie. Par exemple Scarletta et Satina, les deux sœurs jumelles qui inspirent aux hommes leurs intuitions et leurs émotions, sont chacune en charge des sentiments contraires : la haine pour l’une et la tempérance pour l’autre.

La vie et la mort étaient deux aspects d’un même état, le défunt passe simplement de la vie à une autre vie qui n’était que la suite logique de celle qu’il avait vécue sur terre. La vie et la mort sont comparables au jour et à la nuit dont la parfaite alternance rappelle la manière dont les dieux gouvernent leur univers.

Il ne faut pas croire que les dieux descendants de Luren sont « bons » et que ceux qui descendent de Néméres sont « mauvais ». Au contraire, ils ont chacun cette dualité en eux. Par exemple, l’austère Cassiel est le juste parmi les justes, mais aussi le bras vengeur de la vengeance.

L’intervention des dieux sur le monde des hommes est nécessaire au maintien de l’équilibre, mais elle s’effectuait sur une base réciproque : les dieux intervenant au bénéfice des hommes à condition que ceux-ci leur présente constamment des offrandes. Si au contraire ils les contrarient, les dieux sont capables du pire pour punir les victimes. Ainsi la dualité s’incarne aussi par les Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jacob Zeram
Joueur
Jacob Zeram


Messages : 278
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 32
Localisation : Jacob:Lurenberg ; Fabran: Cazialstava; Adolf:palais gouvernemental; Trevor: Ervo

Précisions sur la religion Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la religion   Précisions sur la religion Icon_minitimeJeu 30 Déc - 22:17

je plébiscite, c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions sur la religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Religion
» Precisions
» Quelques précisions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République démocratique fédérale de S-H :: EXLUDE :: Questions et discussions au Staff et sur le jeu :: Amélioration/apporter votre aide-
Sauter vers: